mardi 23 août 2011

LE BUDGET DES VENTES ET DES MARGES COMMERCIALES



Si le budget des charges de structure est relativement simple à mettre en place (plusieurs méthodes existent...), un budget des ventes est toujours délicat à établir.
Certains de nos clients affirment dépenser une énergie importante dans la révision des budgets de ventes mais reconnaissent pourtant la faible pertinence d'un tel outil...
Le budget des ventes et des marges commerciales peut être abordé de plusieurs manières.
Par exemple, nous prescrivons d'identifier, d'isoler et de budgéter les opérations exceptionnelles qui impactent généralement la performance relative (taux de marge...).

Une même activité peut englober des sous activités dont la performance relative moyenne est très variable...
Le budget pourra donc être établi par groupes *homogènes (* Non défini dans le présent article).

La complexité des Budgets n'est pas technique mais bien sémantique...
Prenons un exemple simple :
(cf. tableau),

La méthode 1 identifie les écarts dus à la différence entre les marges relatives budgétées et réelles.
Ce type de budget est utilisé lorsque les prévisions des ventes sont difficiles (début d'activité, par exemple).
Dans ce cas, seul le taux de marge est budgété par article ou activité. Le C.A. budgété correspond donc au C.A. réel.


La méthode 2 identifie les écarts dus au double phénomène (Chiffre d'Affaires et Taux de marge Budgétés / Chiffre d'affaires et Taux de Marge Réels). Ceci pourrait correspondre par exemple à une stratégie de prix de vente et d'achat "catalogue"...


La méthode 3 Identifie les écarts dus au double Phénomène (Chiffre d'Affaires Budgété et Taux de marge Réel / Chiffre d'Affaires Réel et Taux de Marge Réel).
Dans ce cas, l'analyse permet d'identifier les écarts de marges dus aux seuls écarts de Chiffres d'Affaires.



Selon les besoins, une méthode peut s'avérer plus adaptée qu'une autre ; il est donc essentiel de définir les objectifs mêmes de l'outil budgétaire avant de lancer les automates.

L'équipe de Patrice Ranson Consulting vous assiste dans l'élaboration de vos objectifs d'analyse avant de proposer tel ou tel Outil ; Une fois encore, nous vous invitons à une certaine prudence à l'encontre des Kits prêts à l'emploi...



Sans aucun engagement et en toute discrétion :


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