vendredi 28 janvier 2011

OUTILS DE GESTION - QUAND EFFICACITE RIME AVEC SIMPLICITE

prc2.jpg
 
 
L'outil de gestion idéal n'existe pas !
Cette affirmation un peu abrupte ne doit pas pour autant décourager ceux qui envisagent de mettre en place des "outils" visant à comprendre, à contrôler, à orienter, à inciter et à négocier pour améliorer durablement les performances d'une entreprise.
Il conviendra donc de conjuguer subtilement les techniques et les outils pour s'approcher des objectifs définis ci-avant.
Les PME cèdent parfois au doux chant des éditeurs de logiciel qui pensent de bonne foi qu'un progiciel constitue à lui seul la "colonne vertébrale" d'une entreprise.
Il est assez sage d'étudier sérieusement l'environnement interne et externe de l'entreprise avant toute mise en place d'outils.
Cette démarche analytique permettra en outre une réelle cohérence entre les différents outils, une rapidité dans le déploiement et de réduire in fine la facture globale.
Certaines sociétés allouent une partie significative de leurs ressources au simple fonctionnement de leur Progiciel "miraculeux".
Cette dépendance est d'autant plus forte que la nébulosité des systèmes est grande...
Pourtant, la performance technique ne doit jamais altérer le bon sens. La compréhension totale du système s'impose donc tout naturellement pour permettre d'éventuelles adaptations...
 
Un bon système doit enfin revêtir quelques vertus pédagogiques... La compréhension de l'activité et des opérations par un nombre important de salariés est indubitablement un facteur clé de succès.
 
Aucun système n'est infaillible et c'est pourquoi les procédures générales et spécifiques doivent pallier les faiblesses structurelles et / ou opérationnelles desdits systèmes.
 
L'important pour un dirigeant n'est pas de savoir si les répartitions analytiques sont pertinentes mais bien d'améliorer durablement les performances de son entreprise...

Patrice Ranson Consulting

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire