lundi 22 août 2011

Assurer la Formation en Interne (par vos propres salariés), C'est Possible...

Trop peu d'entreprises valorisent la formation assurée par leurs propres salariés. Outre les avantages évidents relatifs au savoir faire, il existe des arguments financiers.

On parle de formation interne lorsque la formation du personnel est assurée par d'autres salariés.

Certaines conditions doivent cependant être remplies pour prétendre à une prise en charge par AGEFOS.
En premier lieu, la formation doit correspondre à une véritable action de formation. A ce titre, une organisation physique et documentaire doit exister (lieu, calendrier, support de cours...). Les objectifs et les moyens de la formation doivent être clairement établis lors de la demande de prise en charge auprès d'AGEFOS.
L'AGEFOS vérifiera l'imputabilité de l'action de formation au moment de la demande. (Il est donc conseillé de les interroger à ce sujet avant d'entamer toute formation interne).

Ensuite, le formateur doit justifier de sa qualité de "formateur". Concrètement, il peut avoir suivi une formation de formateur et / ou justifier d'une expérience d'au moins trois ans dans son domaine d'intervention.

L'AGEFOS peut financer les salaires bruts chargés (charges patronales "légales") correspondant au temps de formation du formateur ainsi que des stagiaires.
Le salaire des stagiaires peut être imputé sur le budget du "Plan de Formation" (0,40% des salaires annuels bruts soumis à cotisations Sécurité Sociale si le nombre de salariés est < à 10 et 0,90% si le nombre de salariés est > ou = à 10) à concurrence du nombre d'heures non travaillées pour suivre la formation.

La formation existe de fait dans toute entreprise, formalisez la et valorisez la !


*1 Les heures de préparation de la formation ne sont pas prises en charge par AGEFOS.
*2 Dans les entreprise d'au moins 10 salariés, les dépenses relatives aux équipements, aux fournitures ainsi qu'à certains frais de fonctionnement peuvent être pris en charge par AGEFOS.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire