mardi 23 août 2011

LE BUDGET DES VENTES ET DES MARGES COMMERCIALES



Si le budget des charges de structure est relativement simple à mettre en place (plusieurs méthodes existent...), un budget des ventes est toujours délicat à établir.
Certains de nos clients affirment dépenser une énergie importante dans la révision des budgets de ventes mais reconnaissent pourtant la faible pertinence d'un tel outil...
Le budget des ventes et des marges commerciales peut être abordé de plusieurs manières.
Par exemple, nous prescrivons d'identifier, d'isoler et de budgéter les opérations exceptionnelles qui impactent généralement la performance relative (taux de marge...).

Une même activité peut englober des sous activités dont la performance relative moyenne est très variable...
Le budget pourra donc être établi par groupes *homogènes (* Non défini dans le présent article).

La complexité des Budgets n'est pas technique mais bien sémantique...
Prenons un exemple simple :
(cf. tableau),

La méthode 1 identifie les écarts dus à la différence entre les marges relatives budgétées et réelles.
Ce type de budget est utilisé lorsque les prévisions des ventes sont difficiles (début d'activité, par exemple).
Dans ce cas, seul le taux de marge est budgété par article ou activité. Le C.A. budgété correspond donc au C.A. réel.


La méthode 2 identifie les écarts dus au double phénomène (Chiffre d'Affaires et Taux de marge Budgétés / Chiffre d'affaires et Taux de Marge Réels). Ceci pourrait correspondre par exemple à une stratégie de prix de vente et d'achat "catalogue"...


La méthode 3 Identifie les écarts dus au double Phénomène (Chiffre d'Affaires Budgété et Taux de marge Réel / Chiffre d'Affaires Réel et Taux de Marge Réel).
Dans ce cas, l'analyse permet d'identifier les écarts de marges dus aux seuls écarts de Chiffres d'Affaires.



Selon les besoins, une méthode peut s'avérer plus adaptée qu'une autre ; il est donc essentiel de définir les objectifs mêmes de l'outil budgétaire avant de lancer les automates.

L'équipe de Patrice Ranson Consulting vous assiste dans l'élaboration de vos objectifs d'analyse avant de proposer tel ou tel Outil ; Une fois encore, nous vous invitons à une certaine prudence à l'encontre des Kits prêts à l'emploi...



Sans aucun engagement et en toute discrétion :


lundi 22 août 2011

Assurer la Formation en Interne (par vos propres salariés), C'est Possible...

Trop peu d'entreprises valorisent la formation assurée par leurs propres salariés. Outre les avantages évidents relatifs au savoir faire, il existe des arguments financiers.

On parle de formation interne lorsque la formation du personnel est assurée par d'autres salariés.

Certaines conditions doivent cependant être remplies pour prétendre à une prise en charge par AGEFOS.
En premier lieu, la formation doit correspondre à une véritable action de formation. A ce titre, une organisation physique et documentaire doit exister (lieu, calendrier, support de cours...). Les objectifs et les moyens de la formation doivent être clairement établis lors de la demande de prise en charge auprès d'AGEFOS.
L'AGEFOS vérifiera l'imputabilité de l'action de formation au moment de la demande. (Il est donc conseillé de les interroger à ce sujet avant d'entamer toute formation interne).

Ensuite, le formateur doit justifier de sa qualité de "formateur". Concrètement, il peut avoir suivi une formation de formateur et / ou justifier d'une expérience d'au moins trois ans dans son domaine d'intervention.

L'AGEFOS peut financer les salaires bruts chargés (charges patronales "légales") correspondant au temps de formation du formateur ainsi que des stagiaires.
Le salaire des stagiaires peut être imputé sur le budget du "Plan de Formation" (0,40% des salaires annuels bruts soumis à cotisations Sécurité Sociale si le nombre de salariés est < à 10 et 0,90% si le nombre de salariés est > ou = à 10) à concurrence du nombre d'heures non travaillées pour suivre la formation.

La formation existe de fait dans toute entreprise, formalisez la et valorisez la !


*1 Les heures de préparation de la formation ne sont pas prises en charge par AGEFOS.
*2 Dans les entreprise d'au moins 10 salariés, les dépenses relatives aux équipements, aux fournitures ainsi qu'à certains frais de fonctionnement peuvent être pris en charge par AGEFOS.