vendredi 28 octobre 2011

CREDIT D'IMPÔT RECHERCHE - UN DISPOSITIF FISCAL A UTILISER

Le Crédit Impôt Recherche (CIR) est un dispositif concernant les entreprises Commerciales, Industrielles et Agricoles soumises à l'Impôt sur les Sociétés (IS) ou à l'Impôt sur le Revenu (IR) dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Cette mesure consiste en un Crédit d'impôt de 30% des dépenses de Recherche et Développement engagées sur une année pour la fraction de 0 à 100 Millions d'Euros puis de 5% des dépenses de Recherche et Développement engagées sur la même année au delà de 100 Millions d'Euros.

Pour les Entreprises utilisant le dispositif pour la première fois, le Crédit d'Impôt Recherche s'élève à 40% des dépenses de R&D au titre de la première année et de 35% en deuxième année.


Pour que cette majoration de taux soit permise, aucune dépendance entre le bénéficiaire et une entreprise ayant eu recours à ce dispositif ne doit exister.
De même, la présence d'un associé ayant détenu au moins 25% du Capital d'une Entreprise ayant bénéficié dudit dispositif au cours des cinq dernières années et ayant cessé son activité effective empêche toute majoration de taux.

Les Charges entrant dans les "dépenses de Recherche et Développement" sont :
- Les D.A.P. relatives aux équipements (y compris les bâtiments) affectés directement à des opérations de Recherche et Développement,
- Les Salaires chargés du personnel affecté à la Recherche et au développement (Chercheurs, Techniciens)
- Les dépenses de fonctionnement fixées forfaitairement à 75% des D.A.P. et à 50% des Charges de Personnel (portée à 200% durant deux ans pour les Docteurs nouvellement embauchés en CDI )
- Les dépenses de Recherche et Développement effectués par un organisme agréé par le Ministère de la Recherche (au sein de l'Union Européenne). Ces dépenses sont limitées à 3 fois le montant des autres dépenses affectées à la Recherche et au Développement.
- Les Frais de Prise, Maintenance et Défense des Brevets
- Les dépenses de Normalisation (standard) relatives aux produits de l'entreprise
- Les dépenses de veille technologique (plafonnées à 60 K€ par an)


Les Entreprises créées depuis moins de cinq ans, les entreprises en redressement ou liquidation judiciaire, les Jeunes Entreprises Innovantes ainsi que les PME visée à l'Annexe 1 du règlement CE800/2008 du 8 Août 2008 peuvent bénéficier de la restitution immédiate du C.I.R.


La société PATRICE RANSON CONSULTING vous assiste dans le cadrage et l'identification des dépenses pouvant entrer dans le dispositif "Crédit Impôt Recherche".
Consultez-nous au 01 60 86 07 16 ou sur notre site WEB : CLIQUEZ SUR LE NUMERO DE TELEPHONE SOUS LE LOGOTYPE. 

01 60 86 07 16

mardi 23 août 2011

LE BUDGET DES VENTES ET DES MARGES COMMERCIALES



Si le budget des charges de structure est relativement simple à mettre en place (plusieurs méthodes existent...), un budget des ventes est toujours délicat à établir.
Certains de nos clients affirment dépenser une énergie importante dans la révision des budgets de ventes mais reconnaissent pourtant la faible pertinence d'un tel outil...
Le budget des ventes et des marges commerciales peut être abordé de plusieurs manières.
Par exemple, nous prescrivons d'identifier, d'isoler et de budgéter les opérations exceptionnelles qui impactent généralement la performance relative (taux de marge...).

Une même activité peut englober des sous activités dont la performance relative moyenne est très variable...
Le budget pourra donc être établi par groupes *homogènes (* Non défini dans le présent article).

La complexité des Budgets n'est pas technique mais bien sémantique...
Prenons un exemple simple :
(cf. tableau),

La méthode 1 identifie les écarts dus à la différence entre les marges relatives budgétées et réelles.
Ce type de budget est utilisé lorsque les prévisions des ventes sont difficiles (début d'activité, par exemple).
Dans ce cas, seul le taux de marge est budgété par article ou activité. Le C.A. budgété correspond donc au C.A. réel.


La méthode 2 identifie les écarts dus au double phénomène (Chiffre d'Affaires et Taux de marge Budgétés / Chiffre d'affaires et Taux de Marge Réels). Ceci pourrait correspondre par exemple à une stratégie de prix de vente et d'achat "catalogue"...


La méthode 3 Identifie les écarts dus au double Phénomène (Chiffre d'Affaires Budgété et Taux de marge Réel / Chiffre d'Affaires Réel et Taux de Marge Réel).
Dans ce cas, l'analyse permet d'identifier les écarts de marges dus aux seuls écarts de Chiffres d'Affaires.



Selon les besoins, une méthode peut s'avérer plus adaptée qu'une autre ; il est donc essentiel de définir les objectifs mêmes de l'outil budgétaire avant de lancer les automates.

L'équipe de Patrice Ranson Consulting vous assiste dans l'élaboration de vos objectifs d'analyse avant de proposer tel ou tel Outil ; Une fois encore, nous vous invitons à une certaine prudence à l'encontre des Kits prêts à l'emploi...



Sans aucun engagement et en toute discrétion :


lundi 22 août 2011

Assurer la Formation en Interne (par vos propres salariés), C'est Possible...

Trop peu d'entreprises valorisent la formation assurée par leurs propres salariés. Outre les avantages évidents relatifs au savoir faire, il existe des arguments financiers.

On parle de formation interne lorsque la formation du personnel est assurée par d'autres salariés.

Certaines conditions doivent cependant être remplies pour prétendre à une prise en charge par AGEFOS.
En premier lieu, la formation doit correspondre à une véritable action de formation. A ce titre, une organisation physique et documentaire doit exister (lieu, calendrier, support de cours...). Les objectifs et les moyens de la formation doivent être clairement établis lors de la demande de prise en charge auprès d'AGEFOS.
L'AGEFOS vérifiera l'imputabilité de l'action de formation au moment de la demande. (Il est donc conseillé de les interroger à ce sujet avant d'entamer toute formation interne).

Ensuite, le formateur doit justifier de sa qualité de "formateur". Concrètement, il peut avoir suivi une formation de formateur et / ou justifier d'une expérience d'au moins trois ans dans son domaine d'intervention.

L'AGEFOS peut financer les salaires bruts chargés (charges patronales "légales") correspondant au temps de formation du formateur ainsi que des stagiaires.
Le salaire des stagiaires peut être imputé sur le budget du "Plan de Formation" (0,40% des salaires annuels bruts soumis à cotisations Sécurité Sociale si le nombre de salariés est < à 10 et 0,90% si le nombre de salariés est > ou = à 10) à concurrence du nombre d'heures non travaillées pour suivre la formation.

La formation existe de fait dans toute entreprise, formalisez la et valorisez la !


*1 Les heures de préparation de la formation ne sont pas prises en charge par AGEFOS.
*2 Dans les entreprise d'au moins 10 salariés, les dépenses relatives aux équipements, aux fournitures ainsi qu'à certains frais de fonctionnement peuvent être pris en charge par AGEFOS.


vendredi 1 juillet 2011

La motivation des salariés ne se décrète pas... Elle s'entretient !

 

La mise en place d'un Plan d'Intéressement offre une réelle opportunité de développer la performance de votre entreprise.
En effet, son cadre assez ouvert permet surtout une réflexion sur la mesure de certaines valeurs non polluées par les artifices comptables notamment.
Nous pensons que ce dispositif est très adapté aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui le méconnaissent pourtant très largement.

Ainsi est-il possible d'intéresser les salariés à l'atteinte d'Objectifs sur des Moyens dont on sait qu'ils assurent largement les résultats des futurs exercices.
Le caractère pédagogique de l'outil n'est donc pas à démontrer si on le compare à la détermination nébuleuse (pour les novices), de la participation aux résultats. (0,5  X  (B -5% C.P.) X  S / V.A.)

Cette approche concrète a certes quelques limites mais elle constitue un outil pertinent lorsque l'accord d'intéressement est correctement pensé et rédigé.
Plusieurs critères de performance peuvent être pris en compte avec une pondération justifiées par les objectifs propres de la direction...

L'intéressement offre un avantage financier évident pour l'employeur qui ne supporte pas de cotisations patronales et pour le salarié qui ne supporte pas de charges sociales (à l'exception de la CSG et la CRDS (8% ) ).

Les sommes perçues par un salarié les affectant à un Plan d'Epargne Entreprise (PEE), un Plan d'Epargne Interentreprises (PEI) ou Plan d'Epargne pour la Retraite COllectif (Perco) dans un délai de 15 jours maximum à compter de la date de la perception des prime, sont exonérées d'impôt sur le revenu.


L'exonération n'est valable qu'à la condition que la prime Annuelle d'intéressement soit limitée à  la moitié du plafond annuel de la Sécurité Sociale (ce qui représente 17676 Euros en 2011).

Patrice Ranson Consulting peut vous aider dans la mise en place d'un accord d'intéressement en collaboration avec un réseau de partenaires et d'experts dont la technicité et le professionnalisme ne sont plus à démontrer.

Contactez-nous au : 01 60 86 07 16

vendredi 24 juin 2011

Les vagues d'un Tsunami doivent être affrontées de Front, il en est de même avec l'Administration...

Les images de bateaux affrontant la vague de face circulent sur la toile suite au terrible tsunami qui a ravagé les côtes japonaises en Mars 2011.


Les dirigeants de PME dans la tourmente d'une économie incertaine, décrivent parfois la situation de leur Entreprise comme celle d'une frêle embarcation face à un Tsunami...
Dans ces conditions ressenties, il semble difficile de déterminer et de suivre un plan d'action d'autant que le dirigeant est mobilisé par de multiples problèmes ponctuels (internes ou externes)...

Chez Patrice Ranson Consulting, nous aimons "attaquer" les problèmes majeurs de front et préparant un ou plusieurs dossiers décrivant la situation et prévoyant différents moyens de "sortie de crise".
Les aspects organisationnels, financiers, fiscaux et commerciaux sont particulièrement étudiés pour garantir une cohérence maximale à notre approche. Notre rigueur intellectuelle et morale apporte  une crédibilité appréciée des interlocuteurs...
Une étude de cas analogues permet souvent des éclairages pertinents...

Une fois le travail préparatoire achevé et validé par le client, nous demandons rendez-vous aux tiers qui selon nous, détiennent des "clefs" nécessaires...
Nos négociations sont très efficaces notamment lorsqu'elles interviennent tôt. Il est dans ce cas tout à fait possible de mettre en place des moratoires avec l'administration Fiscale ( FISC), l'URSSAF et les divers organismes sociaux.
Dans ce cadre clair, il est également possible de négocier ou de renégocier son financement à des conditions réalisables.
Il faut être clair, l'objectif des négociations ne doit jamais être de repousser des échéances pour se laisser le temps d'une hypothétique réflexion ! Une négociation doit toujours se faire dans un cadre et avec des objectifs clairs.
Il s'agit là d'une erreur souvent commise par les dirigeants de PME et qui finit par nuire sérieusement à l'image  de leur(s) entreprise(s).

Si vous pensez qu'une énorme vague se rapproche de votre entreprise, n'attendez pas et contactez nous au 01 60 86 07 16 ou visitez notre site internet : http://patrice-ranson-consulting.com.


mardi 31 mai 2011

Un Logiciel de Gestion Complet pour les PME - Oxygène

PATRICE RANSON CONSULTING est un partenaire pertinent dans la sélection et la mise en place de vos solutions logicielles.
Notre connaissance approfondie des fonctions de l'entreprise nous permet une approche très fonctionnelle qui intègre les impératifs Internes et externes de votre entreprise.
Certains logiciels disposent de potentialités apparemment extraordinaires... Ils sont la fierté de leurs "informaticiens de concepteurs" !
En dépit de budgets publicitaires pharaoniques destinés à séduire les PME et PMI, ils n'ont dans les faits que très peu d'avantages opérationnels sur des solutions plus petites mais bien paramétrées.
Leurs inconvénient sont quant à eux bien certains :
- Prix d'implémentation (jusqu'à 10 fois le prix du Logiciel)
- Prix de la maintenance
- Dépendance totale de leurs clients à la marque
- Difficullté de prise en main par le personnel
- ...

UN BON SYSTEME EST AVANT TOUT UN SYSTEME CLAIR ET INTEGRE...
Un logiciel efficace doit répondre aux objectifs Managériaux et Légaux mais il doit également disposer de quelques vertus pédagogiques permettant notamment un partage des savoirs au sein de l'entreprise.

Certains systèmes bien connus, très rigides, peuvent dans certaines circonstances conduire leurs clients à une déconnexion de leur environnement...

Le logiciel parfait n'existe pas mais nous pensons qu'un bon système doublé de procédures claires et complètes permettent d'améliorer nettement les performances générales de leurs utilisateurs.
LOGICIEL DE GESTION

GAMME OXYGENE - de la TPE monoposte jusqu'à la PME de 100 Postes

OXYGENE - La gestion en temps réel

Tous les logiciels Oxygène ont la possibilité, en option, de fonctionnerSolution multipostes Oxygène en réseau. Memsoft préconise l'utilisation de Microsoft TSE (Terminal Server Edition).

Comme tous les logiciels labellisés Windows, Oxygène peut être hébergé sur un serveur en interne ou externalisé.

L'accès Internet est également possible par l'intermédiaire de solutions permettant de faire fonctionner des logiciels Windows dans cet environnement.
COMPTABILITE
Logiciel de comptabilité haut de gamme intégrant une ergonomie facilitant toutes les opérations, notamment la saisie guidée des écritures comptables. Il intègre en standard la gestion de la TVA avec modèle type Cerfa, le Bilan, le Compte de Résultat, les soldes intermédiaires de gestion, la liaison vers les Experts-comptables, les rapprochements bancaires et la gestion de la trésorerie. De nombreux états sont disponibles, Grand Livre, Balance, Journaux...

Le logiciel de comptabilité Oxygène gère en option les budgets, les abonnements & simulations et l'analytique ainsi que les règlements avancés.
Gestion Commerciale


GESTION COMMERCIALE
Le logiciel de Gestion Commerciale Oxygène couvre les principales fonctionnalités de gestion des ventes dont vous avez besoin : gestion des articles, clients, représentants... et bien entendu, devis, BL, factures, règlements, transformation de documents...
L'Option "Achats Fournisseurs et Stocks" couvre les principales fonctionnalités de la gestion des achats  : gestion complète des fournisseurs et de la chaîne des achats, demandes de prix, Bons de commande, Bons de réception, Factures et règlements fournisseurs. La gestion des stocks est automatique et pointue. Elle gère notamment les dépôts, avec transfert inter-dépôts.

L'Option "Gestion par Dossier" permet de suivre et d'éditer le chiffre d'affaire, les coûts et les marges par dossier.

L'option "Nomenclatures et Articles Assemblés" permet de proposer à la vente des produits composés d'articles.

L'option "Numéros de Lots et séries" permet de gérer de façon très simple vos articles numérotés. La gestion est réalisée au niveau des lots, sous-lots et numéros de séries.

Proposée en complément de la Gestion Commerciale Oxygène, l'option "Nomenclature & Fabrication" permet de gérer des nomenclatures d'articles multi-niveaux et de générer des ordres de fabrication.

L'Option "CRM" - (Gestion des prospects et de la relation client de la Gestion Commerciale) est dédié aux entreprises qui souhaitent déployer une force commerciale compétitive et efficace. L'outil de CRM permet ainsi une gestion complète et globale des relations clients, en travaillant aussi bien sur une base de prospects que de clients. La géolocalisation des clients facilité la détermination de tournées pour vos commerciaux.
Gestion d'Affaires
GESTION D'AFFAIRES

Le logiciel de Gestion d'Affaires est dédié aux entreprises prestataires de services. SSII, société d'ingénierie, conseils, consultants, architectes... votre activité est organisée par affaire avec un suivi d'activité, décomposé en budgets et prestations. Vous contrôlez la rentabilité et les avancements par affaire, par prestation et par ressource. Forfait ou régie, le logiciel de Gestion d'Affaires Oxygène intègre vos ressources (humaines et / ou matérielles), leurs plannings, coûts ainsi que les notes de frais.

vendredi 28 janvier 2011

OUTILS DE GESTION - QUAND EFFICACITE RIME AVEC SIMPLICITE

prc2.jpg
 
 
L'outil de gestion idéal n'existe pas !
Cette affirmation un peu abrupte ne doit pas pour autant décourager ceux qui envisagent de mettre en place des "outils" visant à comprendre, à contrôler, à orienter, à inciter et à négocier pour améliorer durablement les performances d'une entreprise.
Il conviendra donc de conjuguer subtilement les techniques et les outils pour s'approcher des objectifs définis ci-avant.
Les PME cèdent parfois au doux chant des éditeurs de logiciel qui pensent de bonne foi qu'un progiciel constitue à lui seul la "colonne vertébrale" d'une entreprise.
Il est assez sage d'étudier sérieusement l'environnement interne et externe de l'entreprise avant toute mise en place d'outils.
Cette démarche analytique permettra en outre une réelle cohérence entre les différents outils, une rapidité dans le déploiement et de réduire in fine la facture globale.
Certaines sociétés allouent une partie significative de leurs ressources au simple fonctionnement de leur Progiciel "miraculeux".
Cette dépendance est d'autant plus forte que la nébulosité des systèmes est grande...
Pourtant, la performance technique ne doit jamais altérer le bon sens. La compréhension totale du système s'impose donc tout naturellement pour permettre d'éventuelles adaptations...
 
Un bon système doit enfin revêtir quelques vertus pédagogiques... La compréhension de l'activité et des opérations par un nombre important de salariés est indubitablement un facteur clé de succès.
 
Aucun système n'est infaillible et c'est pourquoi les procédures générales et spécifiques doivent pallier les faiblesses structurelles et / ou opérationnelles desdits systèmes.
 
L'important pour un dirigeant n'est pas de savoir si les répartitions analytiques sont pertinentes mais bien d'améliorer durablement les performances de son entreprise...

Patrice Ranson Consulting

jeudi 27 janvier 2011

Rémunération des Commerciaux et Performance Générale

Combien de PME reproduisent les contrats de travail de leur commerciaux au gré des recrutements ?
Combien de PME évoluent dans le même environnement que celui dans lequel elles évoluaient à leur création ?
Les temps un peu difficiles que connaissent de nombreuses Entreprises sont finalement assez favorables à une réflexion de fond sur les orientations, les outils, les contrats et les modes de stimulation...
La sensibilisation des commerciaux à l'encaissement effectif des affaires qu'ils concluent ne date pas d'aujourd'hui... Mais les commerciaux sont-ils réellement compétents pour dénicher les clients fragiles ? Cette mission de diagnostic doit-elle leur incomber ?

La rémunération des commerciaux doit être claire, motivante, réaliste et conforme aux objectifs de leur Entreprise.

Par exemple, une société qui vendait des biens d'équipement à des industriels avait un système de rémunération des commerciaux assez peu efficace dans un environnement incertain.
Elle avait certes conditionné le versement des commissions à l'encaissement effectif des affaires (le fait générateur du commissionnement restait la vente), mais elle n'avait intégré aucune "prime de risque" alors qu'une large partie de ses ventes d'équipements était assortie d'engagements de reprise.
La crise et la chute d'une bonne partie de ses clients aura finalement eu raison de cette société apparemment solide.
Nous aurions pu proposer un système de commissionnement simple qui intègre d'une part la qualité du client (Nouveau / Existant) et d'autre part la Qualité de la vente (Engagement de Reprise / Pas d'Engagement)


Il est entendu que le système de rémunération ne saurait à lui seul conduire une entreprise à la performance absolue, mais un système inadapté conduit non seulement à une frustration légitime des commerciaux mais également à la dégradation des performances.

Patrice Ranson Consulting
*** La mise en place d'une politique de motivation doit être précédée d'un diagnostic général de l'entreprise et de son environnement. Les éléments salariaux ne peuvent pas être décidés unilatéralement par l'employeur, la négociation s'impose donc...

vendredi 7 janvier 2011

Une Gestion Saine implique une approche globale...

Nombreux sont les dirigeants qui se soucient de la gestion de leur entreprise lorsque celle-ci connaît des phases particulières (Difficultés, opportunités, menaces...).
Une situation impose souvent une approche très spécifique qui posera plus tard des problèmes de cohérence. Il est relativement complexe de mener une action globale et coordonnée lorsque l'environnement incite à une action ciblée.La mise en place d'Outils de Gestion ne peut se faire qu'après une revue de l'environnement Interne et Externe de l'Entreprise. Bien sûr, la dimension temporelle importe et il convient d'intégrer les projets et plans considérés par la Direction Générale.
Idéalement, répondre à un maximum de problématiques avec un minimum d'outils nous paraît un concept intéressant.

L'ennemi du Dirigeant de PME est souvent "le temps"... Or Gérer devrait rimer avec Anticiper. Le manque d'anticipation empêche d'une certaine manière la mise en place d'actions globales et coordonnées.

Entre les universitaires "philosophes de la Gestion " et les Revendeurs de solutions progicielles classiques, nous pensons qu'il existe une voie objective, réaliste et efficace.
Patrice Ranson Consulting